.

La taille Douce:

     La taille douce est un procédé de gravure, elle ce pratique avec un burin de section carrée, l'affûtage de la pointe est classique en biseau. La taille, sillon ou incision dans la métal est en forme de V.

     Pour les estampes, (Images imprimée) Timbres, billets de banques etc. Gravure pratiquée sur métal (cuivre, laiton, zinc etc. ) les sillons doivent être capable de retenir l'encre dans les creux,

    Au XIVe le support à gravé était en bois en bout ou de fil, dite en taille d'épargne, buis ou poirier, contrairement au métal c'était les parties en reliefs qui étaient encrées.

    Pour imprimer le dessin, la plaque est enduite d'encre, le surplus est essuyé à la tarlatane, ensuite au papier de soie et enfin à la paume de la main enduite de blanc d'Espagne. Il ne reste de l'encre que dans les tailles. Une feuille humidifiée est appliquée, puis pressée avec une presse à taille-douce.


La coupe de joue:

   -Un burin d'ornement creuse un sillon dont les deux pentes sont égales, pour obtenir un trait nuancé on peut appuyer plus ou moins fort sur l'outil, et incliner vers la droite ou la gauche suivant que l'on est droitier ou gaucher. Le trait offre une plus grande surface à la lumière qu'un trait ordinaire.

Dessins à venir:

.

Les tailles rangées

Les tailles rangées sont utilisées pour le remplissage et noircir les fonds, les sillons en V sont parallèles et rangés les uns à coté des autres de formes suivantes: vvv les sommets qui réunissent deux sillons doivent êtres bien réguliers, pointues pour obtenir le noir, ils brisent la lumière (en coupe les tailles ont la forme d'une denture de scie à bois)

Dessins à venir:



.