.

 La différence entre un graveur et un ciseleur?

Le graveur incise, enlève  du métal avec des burins, des échoppes et des onglettes. 

Le ciseleur n'enlève  pas de métal, il le repousse avec des ciselets

       Sur une œuvre, on retrouve souvent les deux techniques. 

  le ciment utilisé dans le boulet ou autres 

   Méthode très ancienne toujours utilisée, par les ciseleurs et elle est au top du top,
La proportion est assez gardée sous silence!!! ( le fournisseur,ROSE)

Ciment de fontainier + Goudron + Suif

Un donne la masse, l'autre le collant, et l'autre donne à l'ensemble, consistance, l'élasticité ,et souplesse

La proportion est différente dans les latitudes entre l'été et l'hiver

Il y a un ordre à respecter, pour la fonte, quand je la retrouve, je l'indiquerai.
(idéal fondre au bain-marie sur feu doux,bonjour l'odeur) bien remuer.  L' utilisation dans mon gros boulet de ciseleur est parfaite. Ainsi que sur mes portes pièces en bois.

    Un truc important quand vous posez la pièce à travailler sur le ciment, le ciment doit 'être bien plat et bien chaud en surface, ne pas oublier un très fin huilage de la pièce en contact avec le ciment, cela évite bien des soucis!

Voilà ce que j'ai appris, cela fonctionne très bien.
Bonne journée

L'avantage de faire sa propre mixture, on l'adapte au climat, un ciment d'hiver ne fonctionne pas comme un ciment d'été, il est évident que les conditions météo de paris et de Nice sont différentes, le résultat, la beauté du ciselage en dépend. Quand je fais du ciselage sur mon gros boulet, la main gauche tient le ciselet elle est en contact avec le ciment périphérique de l'objet ce qui fait que à cette endroit le ciment se ramolli, je pousse le vis à faire un ciment périphérique plus dur, la pièce est parfaitement bridée en son extérieur, et reste malléable dans ça surface de travail (l'exemple est pour une plaque)(pas oublier de huiler légèrement la plaque en contact avec le ciment). Quand vous faite un trait sur votre plaque avec le ciselet, le trait est superbe, le repoussage du métal ce fait naturellement, pour le reste c'est l'expérience. Une bonne préparation du support, bonheur assuré, hé oui!
Mon boulet pèse 11kg, 20cm de diamètre, rempli de plomb - 1cm du haut, complément en ciment + débordement de 2 cm. (donc 3cm de ciment)
Voilà comment je travaille, ma technique est basée sur l'expérience des anciens (Merci aux profs école Boulle), je suis amateur, j'ai le temps, je ne suis pas soumis à la rentabilité.
Bonne soirée

Etabli du ciseleur,

Le boulet et plus de 1000 ciselets, pas souvent le bon, souvent il faut en forger un autre.

LEBA9781int

.

Les outils en gros plan

.


LEBA9783int