.

LA GRAVURE ORNEMENTALE 


(Paragraphes issus du cour Ecole Boulle)

Merci à Marc R. professeur de l'école Boulle,  son professionnalisme sa patience et sa sympathie mon permis de faire des grands pas.

A l'origine, les premiers hommes ont incisé la pierre, l'os pour désigner les aspects de leur personnalité, clans et affinités spirituels.

A travers les siècles, les graveurs enrichissent l'art décoratif. La variété des objets à graver se multiplie, orfèvrerie, bijouterie, monnaies, ramolayé,  imprimerie, illustrations, publicité, estampes, cachets, poinçons, timbres, armes, plaques religieuses & professionnels, horlogerie, tabletterie, Armoiries, héraldiques, fer à dorer, cloisonnages pour les émailleurs, argenterie de la table, vaisselles, monogrammes etc. etc. le graveur était présent pratiquement partout.

Le métier de graveur en orfèvrerie  est  très ingrat et exige la précision et la délicatesse. Les volumes sont concaves, convexes et le poli brillant.

Un trait incisé ne peut subir aucun défaut ni reprise, le dessin doit-être parfait en suggérant les reliefs, les ombres, les lumières et perspectives.

L'or, l'argent, le platine l'ivoire, la nacre sont les matériaux les plus utilisés dans la bijouterie et l'orfèvrerie.

le graveur en bijouterie pratique le ramolayé pour faire des petites sculptures et les champslevés pour l'émailleur.

Toutes les techniques sont restées artisanales comme aux premiers âges, il en sera toujours ainsi car l'homme seul restera capable de donner une âme à son trait avec la pointe de sont outil et de traduire toutes les impulsions de son esprit. (M. DANJON)

La main de l'homme même avec les lacunes fait qu'elle est unique, et irremplaçable, la machine est encore très loin devant nous.