Mécanisme de montre de poche XVIIIe

Restauration de la gravure, et dépôt électrolytique d'or

9321Int

Réalisation d'un tourbillon, (150heures d'établi) 

un tourbillon, également appelé « cage tournante », est une complication horlogère, ajoutée au mécanisme d'échappement, destinée à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. Ce mécanisme fut inventé par l'horloger français Abraham-Louis Breguet en 1801.

Ce dispositif est très complexe à réaliser, c'est pourquoi il n'équipe que très peu de montres mécaniques

LEBA9692int

L’énergie de l’implulsion sonore

( Source internet)

À la fin de l'hiver 1665, Christian Huygens (mathématicien, astronome et physicien Néerlandais) garda la chambre pendant quelques jours, car il était tombé malade. Sur un mur, il avait accroché côte à côte deux horloges à pendules et il remarqua un fait étrange : le mouvement des pendules était synchrone, c'est-à-dire que l'un d'eux se balançait vers la gauche quand l'autre allait vers la droite. Quelles que soient leurs positions de départ, au bout d'une demi-heure, les pendules étaient à nouveau en opposition de phase. Huygens devina que cet effet, qu'il nomma sympathie, était dû à d'imperceptibles mouvements que les pendules transmettaient à leur support.

On appelle ce phénomène « vibrer en phase» ou « osmose », interdépendance des fréquences , synchronisation

En 2015, des chercheurs de l'Université de Lisbonne, au Portugal, avancent une explication, publiée dans Scientific Reports de la revue Nature. Les impulsions sonores peuvent passer d'une horloge à l'autre, les obligeant à se synchroniser. Les chercheurs ont confirmé leur modèle théorique à l'aide de deux horloges à pendule attachées à un rail en aluminium fixé sur un mur.

Résultat: la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est liée à la production d'impulsions sonores qui transportent de l'énergie. C'est confirmé, 350 ans plus tard !

.

Réalisation: 2 platines à résonances et le tourbillon

La résonance est un procédé technique d'horlogerie inventé par Breguet  Il implique la création de deux mouvements entièrement indépendants, soit deux ressorts, deux rouages, deux échappements à ancre et deux balanciers. La technique fonctionne ainsi par effet de résonance et donne une précision maximale à l'appareil horloger, car chacun des deux mouvements permet de corriger l'autre. Grâce au pignon de rapprochement, l'un des deux balanciers peut être éloigné ou bien rapproché de l'autre, en s'adaptant ainsi au besoin précis de correction de la montre. La résonance est un procédé technique particulièrement révolutionnaire qui a permis de faire avancer la performance des montres.

Résonance balanciers circulaires

LEBA9746int

Résonance, avec balancier Pendulaire

LEBA0842int

Arrière, petite montre

Restauration de la gravure

9917int

Squelette, pour ceux qui aiment la HP 40, reste quelques finitions  et l' anglage.

LEBA9760 int

Mécanisme transparent entre deux plaques de plexi-

LEBA8586int

Pendule ,structure Louis XV avec l'imprimante 3D avec des mouvements coq ( qui étaient sans boites) reprise d'un fichier, Thingiverse STL, Remodélisation en 3D avec Soliworks et mètre aux cotes.

LEBA0818int

Pendule avec un cadran altimètre ( fait à deux échelles)

LEBA0832 int

J' ai réussi après quelques mois de réflexion , un petit réveil MECANIQUE (qui fonctionne) en lévitation à 4cm au dessus de la table ,( supraconducteur ou pas? l' électromagnétisme et la mécanique ne font pas bons ménages avec l 'horlogerie mécanique, !!!) la solution, devinez ? .

LEBA0846int

LEBA0848int

  Savez- vous le pourquoi, que représente cette lévitation? Qui ne sert strictement à rien,

  Le symbole de cette Lévitation, c'est quoi?

  La réponse c'est de suspendre le temps!!!

C'est en test, Je surveille, pour l'instant, je ne vois pas le temps s' arrêter!

  J'avais fait le test avec une montre avec les aiguilles qui tourne en sens inverses sur le cadran, Sans effet non plus!