Les deux facettes bleues permettent de relever le manche du burin
Sur une surface plane, mon confort choisi est de 20° (à l'école ils préconisent 15°) cet angle varie en fonction de la forme de l'objet que l'on va graver (graver l'intérieur d'une bague, le burin sera presque vertical)
Les deux facettes doivent être parfaitement identiques, elles déterminent une arrête qui doit' être rigoureusement dans l'axe du burin.
Méthode d'affûtage au bouchon
Prendre un bouchon de forme cylindrique ( j'aime bien utiliser les nouveaux bouchons qui ne sont pas en liège) , très bonne tenue de l'outil.
Piquer le burin perpendiculairement au bouchon, en son milieu et traverser de part en part.
Attention lorsque le burin débouche de ne pas se blesser:
La distance L, donne l'angle de travail (L=distance entre la pointe du burin et le bouchon)
L= plus petit, manche burin plus relevé
L= plus grand, manche burin moins relevé
Déposer sur la pierre india du Kardan ou de huile de vaseline ou du pétrole, l'huile de pied de mouton, était le top utilisé par les ancien , difficile à trouver (surtout ne pas utiliser une huile alimentaire) et frotter le burin d'un mouvement circulaire sur la surface de la pierre, vérifier, si la facette est bien à 90° de l'arrête sinon corriger en tournant légèrement le burin à gauche ou droite sans modifier L, la longueur de l'arrête de la facette 3 à 4 mm.
Un peu d'huile sur le bouchon améliore le glissement de celui-ci
Avant de passer à l'autre facette, un passage sur une pierre Arkansas est top, un affûtage miroir donnera un trait brillant.
La première facette étant terminée, faire pivoter le burin de 90° dans le bouchon, sans modifier L et procéder comme pour la première facette, quand les deux facettes sont égales et se réunissent avec l'arrête en un seul point c'est parfait (voir le schéma n°)
Les facettes étant terminées, il faut affûter le losange (le dessus) l'orientation du losange donne l'angle de coupe. Son affûtage utilise la même procédure, piquer le burin dans le bouchon pour avoir un angle de 45 à 60° degrés suivant la dureté de l'objet à graver.
Plus la matière est dure, plus l'angle de coupe est ouvert.
Un burin dont l'angle de coupe est trop fermé est plus fragile, si l'angle de coupe est trop ouvert le burin sera plus dur à pousser.
Les affûtages successifs se feront sur le losange, on ne touche pas au facettes tant qu' elles sont visibles
Pour vérifier si le burin coupe, piquer très légèrement le burin sur l'ongle pour vérifier qu'il ne glisse pas.
Important:
Après chaque affûtage piquer un coup sec dans un morceau de bois dur, pour enlever le morfil.
Essayer le burin au bord d'une plaque, (but faire un trait à 1mm du bord), pousser le burin sans modifier sa trajectoire, s'il ne dévie pas , vous avez bon, sinon (c'est à dire marche en crabe) c'est que l'arrête des deux facettes ne sont pas en ligne, refaire l'affûtage
Parfois même après un bon affûtage le burin coupe mal et produit un trait haché, il faut faire une reprise à main levée en arrondissant légèrement l'arrête de son extrémité, cette opération «les coups du miracle»
Sur pierre arkansas, poser la facette bien à plat, sentir la facette et relever un poil et frotter 2 fois sur la pierre d'un mouvement circulaire, faire également sur l'autre facette avec le même poil, à chaque affûtage du losange, refaire le coup du miracle.
Cette opération crée 2 minuscules facettes et une très courte arrête.
J'ai acheté une machine à affûter avec guide, 3 disques diamants et 1 céramique de finition miroir, c'est très bien et très cher, indispensable pour outils carbures, pour les autres outils Hss bien pour dégrossir et 1ere finition, pour les affûtages intermédiaires, vieille méthode, gain de temps (à la machine l'outil diminue très vite!)
Des gabarits d'affûtages sont vendus aux US chez LINDSAY, très biens faits, un certain prix avec les frais d'expéditions, j'utilise peu, voir pas,
Chaque graveur se réjouit, il a des habitudes, qui lui sont propres, dans l' affûtage, la manière de graver main ou pneumatique, voir les deux.
Ces quelques lignes décrivent ma méthode, d'autres font autrement et les résultats sont très bons
Positions des 2 joues à 20°

Affûtage sur pierre India avec comme support et guide un bouchon genre plastique

Affûtage machine avec guide 3 disques diamants 1 céramique
1er disque= 260 pour dégrossir
2e disque= 600 grain moyen
3e disque= 1200 grain fin pour finition
4e disque= céramique, finition miroir

Piqué sur l'ongle, si la pointe glisse, raffuter

Gabarit d'affûtage (Américain) de LINDSAY
